Vie des paroisses

Les conseillers presbytéraux

CP DE CARLA-BAYLE

Maguy Pons (présidente) ; Arlette Cottes (trésorière) ; Béatrice RIVES (secrétaire) ; Sylvie Delmas ; Evelyne Laurens ; Viviane Gaychet ; Didier Commenge ; Didier Bouffil.

CP VAL D’ARIZE (LES BORDES-SABARAT-DAUMAZAN)

Sylvette Goudet (Présidente et trésorière) ; Didier Laurens (Vice-président) ; Arièle Fournié (secrétaire et trésorière adjointe). Membres : Ghislaine Massat ; Dagmar Colin ; Jean-François Theuillon.

CP DE FOIX – PAMIERS

François Toulis (président) ; Jean Médilien (Vice-président) ; Monique Berjaud (trésorière) ; Rémi Cabane ; Jouanet Camille ; Géraldine Gardel (secrétaire) ; Elisabeth Vennat; Jean-Baptiste Ayo-Mba.

CP DE CALMONT

 

CP DE MAZERES

 

CP DE SAVERDUN

 

Comment nous soutenir

L’Eglise entoure tout ceux qui le désirent, et témoigne de l’évangile. Les tout-petits, les enfants, les jeunes et les personnes de tout âge, mais aussi les malades hospitalisés et les prisonniers, les personnes dans le deuil ou en détresse, ceux qui veulent découvrir la foi chrétienne ou la Bible.

Les ressources de l’Eglise.

Nous ne faisons pas payer les services de l’Eglise, à l’image de l’Évangile que nous avons reçu gratuitement du Christ. Chacun est libre de donner ce qu’il veut ou de ne rien donner, à l’occasion d’obsèque, d’une bénédiction de mariage, ou d’un baptême. Chacun peut aller au culte, à une étude biblique, demander la visite d’un pasteur, recevoir le bulletin, ou suivre un catéchisme gratuitement.

Cette gratuité et cette disponibilité de l’église sont possibles actuellement grâce aux dons des fidèles, et grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.

Les sommes reçues sont gérées par le conseil presbytéral (composé de délégués élus par les paroissiens) qui rend compte de sa gestion à l’assemblée générale annuelle. Le comptes sont aussi transmis à la préfecture, et régulièrement contrôlés par les services publics.

  • Une partie des sommes reçues est utilisée pour faire face aux dépenses locales de fonctionnement de l’Eglise : électricité, eau, chauffage, entretien, assurances, mise en conformité des locaux, taxes foncières, reproduction et envoi du bulletin, déplacements dans le secteur, bibles offertes…
  • L’autre partie est envoyée à une caisse centrale des églises réformées qui assure principalement le traitement des pasteurs sur toute la France, leurs retraite et leur formation. Ce système permet une solidarité entre les régions et les Eglises.

En France, depuis la loi de séparation des Eglises et de l’état de 1905, le fonctionnement matériel des Eglises n’est assuré que par le versement régulier d’offrandes (dons et legs) de la part de fidèles. L’état n’intervient pas. Ou plutôt l’état nous soutient en encourageant les dons et les legs par des dispositions concrètes généreuses (déductions d’impôt et exonérations totale de droits de succession ou donation).

La seule ressource de l’Eglise est ainsi le libre don des fidèles. Selon notre théologie, nous ne pensons pas (et ne disons jamais) que le don est utile en quoi que ce soit pour que Dieu nous aime plus ou nous soit favorable! L’amour de Dieu est gratuit (comme tout amour véritable).

  • C’est donc par reconnaissance pour ce que l’on a déjà reçu de Dieu que l’on peut donner une part de son temps ou de ses moyens financiers à l’Eglise.
  • C’est aussi pour participer à son témoignage dans notre monde.

L’église réformée est une « association cultuelle », régie par la loi de 1905 qui nous impose que l’intégralité des ressources serve à « l’exercice public du culte réformé ». Pas un centime ne sert à autre chose.

Contact